Make your own free website on Tripod.com

Fernando Gama

  La carrière musicale de Fernando Gama a débuté dans les années 70, comme contrebassiste du groupe Vimana, un des précurseurs du rock brésilien, au
côté de Lobao, Lulu Santos e Richie. Fernando a joué dans le groupe de
Patrick Moraz ex-musicien du groupe anglais YES avec qui il enregistre en Europe.

Dans les années 80 Fernando Gama devient un des musiciens des Mutantes
un des protagonistes du mouvement la Tropicalia des années 70 au Brésil.
Il fait aussi partie de l’ensemble jazz de Marcio Montarroyos avec Ricardo Silveira, Leo Gandelman, Alfredo Dias Gomes e Victor Biglione. Il a enregistré avec le guitariste américain Pat Metheny et la guitariste brésilienne Célia Vaz.
Il débute alors sa carrière de musicien de studio. Durant dix ans il travaille avec plusieurs artistes de la scène MPB(musique populaire brésilienne) tels que : Ivan Lins, Toninho Horta, Tom Jobim, Joao Donato, Fagner, Chico Buarque, Roberto Carlos, Pepeu Gomes, Robertinho do Recife, Leila Pinheiro, Selma Reis e Luis Melodia entre autres…

Comme compositeur plusieurs de ces compositions ont été enregistrés par Sergio Dias, Patick Moraz, Tim Maia, Boca Livre, Maria Creuza e Joana. Il a composé aussi plusieurs jingles pour la radio, et écrit la musique d’une série de 40 histoires pour enfants.

En 92 Fernando Gama devient un des membres du groupe vocal Boca Livre, en plus du travail vocal caractéristique de ce groupe, Gama marque sa présence comme guitariste, ce que contribue à développer le côté instrumental et permet une nouvelle harmonie entre les voix et les instruments. Avec Boca Livre Fernando Gama a participé à l’enregistrement des 7 derniers albums du groupe, dont le dernier enregistré è New York et lancé simultanément au Brésil, au Japon et en Europe. Il a tourné avec le groupe dans tout le Brésil, aux EU et au Canada. Dans leurs dernière excursion Boca Livre a participé au disque solo de Jon Anderson, vocaliste de Yes.
En 95 et 96 il a reçu avec Boca Livre le Prix Sharp de musique, dans la catégorie du MEILLEUR GROUPE.
Actuellement il travaille sur un projet de disque et de concert avec le musicien Ruben Blades, aux EU et en Amérique Centrale.
Le deuxième disque solo de Fernando Gama a été lancé aux EU avec l’étiquette MANCUB records.